Cependant, dans les années d'après-guerre, Terrot a perdu son statut de précurseur, notamment dans le domaine des cyclomoteurs, les deux vedettes de l'époque étant le Vélosolex et la Mobylette Motobécane.
Ce n'est qu'en 1953 que Terrot propose enfin à son catalogue la Cyclorette en réponse à ses concurrents.
C'est le début d'une lignée de cyclomoteurs à entraînement par galet comme le Solex, mais sur la roue arrière. Cette solution donne une meilleure stabilité, le moteur étant comme sur la Mobylette positionné au niveau du pédalier.
Se succèdent ainsi au catalogue plusieurs modèles, parfois empruntés pour tout ou partie à Peugeot (partie cycle, moteur...).
Le Lutin des années modèles 57-58 est ainsi équipé du moteur SEMAS d'origine Peugeot et d'un cadre mono-poutre de même provenance. La version "Luxe" possède une fourche télescopique et un freinage par tambours sur les deux roues.
La lignée des cyclomoteurs Terrot prendra fin avec l'absorption par Peugeot en 1961, la marque Terrot étant alors simplement apposée sur des modèles Peugeot.
]]>MOTEUR | ROUES ET PNEUS | ||
Alésage | 40 | Jantes AV et AR | 23x2 |
Course | 39 | Rayons AV | 227 |
Cylindrée | 49 cm3 | Rayons AR | 230 |
Rapport volumétrique | 5,5 à 1 | Pneu AV et AR | 23x2 |
CARBURATEUR
|
Pression de gonflage : | ||
Marque | Gurtner | AV | 1,5 kg |
Type | D. 10 D 494 | AR | 2 à 2,5 kg |
CHAINE |
DIVERS
|
||
Nombre de maillons | 97 + 1 attache | Capacité du réservoir de carburant | 3,2 l |
Dimensions des maillons | 3,17 x 12,7 x 7,75 | Pourcentage de l'huile mélangée à l'essence | rodage 10,5% |
FREINS | Après rodage 7% | ||
Av et Ar | A tambour | Vitesse en palier | 35 km/h |
EQUIPEMENT ELECTRIQUE | Peut gravir des pentes de 7% à 8% avec un pilote de 70kg environ | ||
Bougie | Marchal 35-36 D |
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Voici quelques photos de la bête de course :
Le Vélosolex est la création de Marcel Mennesson, fondateur avec Maurice Goudard de la société Solex, qui produisait depuis 1906 différents accessoires pour l'automobile, dont les célèbres carburateurs Solex qui ont équipé bien des générations d'automobiles.
Les principales dates de la carrière de "la bicyclette qui roule toute seule" :
En parrallèle au modèle 3800, d'autres versions seront produites :
Soit au total plus de 7 millions d'exemplaires !
Et l'histoire continue car depuis 2005 un E-Solex est produit par la société Cible, détentrice de la marque Solex depuis 2004. Ce modèle est à motorisation électrique et a été déssiné par le célèbre styliste italien Pininfarina.
La bicyclette continue à rouler toute seule !
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