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Cyclos Motoretro, le site des 2 roues anciens ! http://motoretro.free.fr/index.php/cyclos Wed, 18 Jun 2025 10:42:35 +0000 Joomla! 1.5 - Open Source Content Management fr-fr Présentation http://motoretro.free.fr/index.php/mon-terrot-lutin-de-1957/18-presentationlutin http://motoretro.free.fr/index.php/mon-terrot-lutin-de-1957/18-presentationlutin Sorti de grange après 30 ans de sommeil, mon Lutin "Luxe" avait hélas perdu ses caches moteur et était équipé d'une selle de Solex.
Dans un excellent jus cependant, un bon nettoyage et le remplacement des "caoutchoucs" devrait suffire à le remettre en route.
Il retrouvera également une selle et des caches moteur d'origine, prélevés sur une épave dénichée sur le net.

Lutin1

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webmastervince@free.fr (Administrator) Mon Terrot Lutin de 1957 Wed, 01 May 2013 17:11:00 +0000
Un peu d'histoire http://motoretro.free.fr/index.php/historiquelutin http://motoretro.free.fr/index.php/historiquelutin En débutant la fabrication de bicyclettes en 1890, puis de motocyclettes en 1902, Terrot fait partie des marques qui ont fait l'histoire du deux roues motorisé.

Cependant, dans les années d'après-guerre, Terrot a perdu son statut de précurseur, notamment dans le domaine des cyclomoteurs, les deux vedettes de l'époque étant le Vélosolex et la Mobylette Motobécane.
Ce n'est qu'en 1953 que Terrot propose enfin à son catalogue la Cyclorette en réponse à ses concurrents.
C'est le début d'une lignée de cyclomoteurs à entraînement par galet comme le Solex, mais sur la roue arrière. Cette solution donne une meilleure stabilité, le moteur étant comme sur la Mobylette positionné au niveau du pédalier.

Se succèdent ainsi au catalogue plusieurs modèles, parfois empruntés pour tout ou partie à Peugeot (partie cycle, moteur...).

Le Lutin des années modèles 57-58 est ainsi équipé du moteur SEMAS d'origine Peugeot et d'un cadre mono-poutre de même provenance. La version "Luxe" possède une fourche télescopique et un freinage par tambours sur les deux roues.

La lignée des cyclomoteurs Terrot prendra fin avec l'absorption par Peugeot en 1961, la marque Terrot étant alors simplement apposée sur des modèles Peugeot.

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webmastervince@free.fr (Administrator) Terrot Lutin Wed, 01 May 2013 15:49:54 +0000
Caractéristiques techniques http://motoretro.free.fr/index.php/techniqueslutin http://motoretro.free.fr/index.php/techniqueslutin  Word

MOTEUR ROUES ET PNEUS
Alésage 40 Jantes AV et AR 23x2
Course 39 Rayons AV 227
Cylindrée 49 cm3 Rayons AR 230
Rapport volumétrique 5,5 à 1 Pneu AV et AR 23x2
CARBURATEUR
Pression de gonflage :
Marque Gurtner AV 1,5 kg
Type D. 10 D 494 AR 2 à 2,5 kg
CHAINE
DIVERS
Nombre de maillons 97 + 1 attache Capacité du réservoir de carburant 3,2 l
Dimensions des maillons 3,17 x 12,7 x 7,75 Pourcentage de l'huile mélangée à l'essence rodage 10,5%
FREINS Après rodage 7%
Av et Ar A tambour Vitesse en palier 35 km/h
EQUIPEMENT ELECTRIQUE Peut gravir des pentes de 7% à 8% avec un pilote de 70kg environ
Bougie Marchal 35-36 D

 

 

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webmastervince@free.fr (Administrator) Terrot Lutin Sun, 04 Nov 2012 17:52:27 +0000
Présentation http://motoretro.free.fr/index.php/mon-solex-3800/12-presentationsolex3800 http://motoretro.free.fr/index.php/mon-solex-3800/12-presentationsolex3800 Le numéro de série de mon Solex 3800 indique qu'il est du début 1975.
Les différentes pièces qui le composent semblent en accord avec le millésime.

Voici quelques photos de la bête de course :

monsolex1

monsolex2

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webmastervince@free.fr (Administrator) Mon Solex 3800 Thu, 01 Nov 2012 18:35:50 +0000
Un peu d'histoire http://motoretro.free.fr/index.php/histoiredus3800 http://motoretro.free.fr/index.php/histoiredus3800 Est-il besoin de présenter le Solex ? Tout le monde le connait et le reconnait ! Ce 2 roues mythique a pourtant une histoire plus riche qu'il  n'y parait.

Le Vélosolex est la création de Marcel Mennesson, fondateur avec Maurice Goudard de la société Solex, qui produisait depuis 1906 différents accessoires pour l'automobile, dont les célèbres carburateurs Solex qui ont équipé bien des générations d'automobiles.

Les principales dates de la carrière de "la bicyclette qui roule toute seule" :

  • Décembre 1940 : premier essai du vélo à moteur Solex. Le cadre est une bicyclette Alcyon à roues de 650. Le moteur fait 45 cm3.
  • Avril 1946 : début de la production en série. Il s'agit du modèle 45 cm3 à roues de 650. Vitesse maximale 28 km/h.
  • Juin 1951 : modèle 45 cm3 à roues de 600.
  • Octobre 1953 : modèle 330 de 49 cm3 permettant d'atteindre les 30 km/h.
  • Septembre 1955 : modèle 660 doté d'une nouvelle partie cycle.
  • Avril 1957 : modèle 1010 équipé d'un nouveau moteur de 0,6CV.
  • Septembre 1958 : modèle 1400 à roues de 550, la partie cycle est raccourcie de 8 cm.
  • Octobre 1959 : modèle 1700 à embrayage Compound évitant de caler à l'arrêt. La puissance passe à 0,7CV.
  • Juin 1961 : modèle 2200. Le moteur a un couple plus élevé pour de meilleures performances en côte.
  • Octobre 1964 : modèle 3300.
  • Mai 1966 à novembre 1988 : modèle 3800. Produit pendant 22 ans, ce modèle connaîtra de nombreuses évolutions et sera commercialisé sous la marque Motobécane à partir de 1979.

En parrallèle au modèle 3800, d'autres versions seront produites :

  • Le Micron de janvier 1968 à 1970 : version de taille réduite et pliable, le Micron ne rencontrera hélas pas le succès escompté. Dépourvu de pédale, la législation française le classe dans la catégorie des vélomoteurs nécessitant au minimum d'être agé de 16 ans et titulaire du permis A1...
  • Le 5500 d'octobre 1971 à 1978 : version plus moderne du S3800, le 5500 est en couleur et présente de nombreuses différences au niveau de la partie cycle. Le moteur est celui du 3800.
  • Le Flash d'octobre 1969 à 1972 : modèle très différent, il présente une partie cycle inédite et un entrainement par arbre, le moteur ayant migré de la roue avant à l'avant du pédalier.
  • Le 6000 de 1972 à 1977 : version fiabilisée du Flash.
  • Les Ténor de 1973 à 1974 : équipés de moteurs Franco Morini ou Laura, ces cyclos n'ont plus aucun point commun avec leurs ainés à galets.

Soit au total plus de 7 millions d'exemplaires !

Et l'histoire continue car depuis 2005 un E-Solex est produit par la société Cible, détentrice de la marque Solex depuis 2004. Ce modèle est à motorisation électrique et a été déssiné par le célèbre styliste italien Pininfarina.

La bicyclette continue à rouler toute seule !

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webmastervince@free.fr (Administrator) Solex 3800 Sat, 27 Oct 2012 18:42:08 +0000