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Ses pannes et leurs solutions
 

Motoretro

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Ses pannes et leurs solutions

Totalement novice en mécanique, je me suis trouvé confronté à quelques problèmes de mise au point, parfois stupides, que je vais tenter de décrire ici... Pour vous éviter peut-être de faire les mêmes bêtises que moi, ou de rester en rade au milieu de nulle part !

"C'est ça, quand on est un bleu"... Wink

Démarrage impossible

Symptomes : la moto refuse de démarrer, le moteur ne semble même pas vouloir partir. De temps en temps il émet des détonations accompagnées de fumée sortant du carburateur ou du pot d'échappement.

Cause : l'allumage est déréglé, il y a trop ou pas assez d'avance à l'allumage.

Solution : régler l'avance à l'allumage (voir l'Atelier, rubriques "pige de calage" et "régler l'avance à l'allumage")

Panne d'essence !

Ben oui, je sais, ça peut sembler idiot, mais cela mérite quelques explications...
Les réservoirs de type "Mottaz" installés sur de nombreuses motos des années 50 ont une forme telle que :

  • une partie du carburant reste coincé à l'opposé du robinet d'essence
  • il reste toujours plusieurs litres de carburant au fond du réservoir qui ne peuvent pas couler

Donc, vérifiez bien que vous avez encore de la bibine si votre moteur se met subitement à ratatouiller puis s'arrête !
Pour récupérer le carburant coincé de l'autre côté de la cloison, inclinez la moto du côté du robinet.
Le fond de réservoir est plus difficile à récupérer...

Ralenti inréglable

Symptomes : on parvient à régler un ralenti stable, mais dès qu'on touche à la poignée des gaz le moteur s'emballe et le régime ne redescend pas. Inversement, si on baisse le régime suffisamment pour que le moteur ne s'emballe pas trop, le ralenti est trop faible et le moteur cale.

Cause : prise d'air au niveau du carburateur.

Solution : enrouler du ruban téflon de plombier autour de la pipe d'admission et du pas de vis du chapeau de carbu.

A noter que d'après des revues des années 50, ce problème était déjà fréquent à l'époque sur des modèles neufs du fait d'un mauvais ajustage carburateur/pipe d'admission !

Robinet d'essence farceur

Symptome : la moto cale faute de carburant après quelques kilomètres. Pourtant le plein est fait mais plus rien ne coule du robinet.

Cause : mon robinet est un robinet "à réserve", en l'ouvrant aligné verticalement avec la durite le carburant coule directement du réservoir dans le carburateur, en l'ouvrant perpendiculairement à la durite (position opposée à la position fermée) on passe sur une petite réserve constituée en position verticale. Une fois cette réserve épuisée, plus rien ne coule du réservoir.

Solution : ouvrir le robinet correctement ! Faites vous préciser par le vendeur de votre robinet s'il s'agit d'un modèle à réserve !

Cuve de carbu dégoulinante

Symptome : la cuve du carburateur laisse continuellement passer du carburant vers le corps de carburateur qui se noie systématiquement.

Cause : le pointeau (aiguille située sur le flotteur de la cuve) est usé, la pointe est "creusée" sur les côtés.

Solution : remplacer l'aiguille par une neuve. Pour les pièces de carburateurs, consulter les liens, rubrique "bonnes adresses".

Embrayage très dur

Symptome : la poignée d'embrayage est très dure, le débrayage est très difficile, la poignée ou le cable finissent par lacher !

Cause : la gaine du câble d'embrayage est attachée trop "serrée", lorsqu'on débraye le câble est contraint et les frottements sont très importants, durcissant la commande.

Solution : sur ma machine, j'ai simplement laissé la gaine du câble d'embrayage totalement libre, en la faisant passer à l'extérieur du coude d'échappement. Depuis le débrayage se fait avec deux doigts !