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Un peu d'histoire
 

Motoretro

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Un peu d'histoire

Dans le contexte économique difficile de l'après guerre, les besoins en moyens de transport économiques et la nouvelle législation sur les "cyclomoteurs" (moins de 50cm3) et surtout les "vélomoteurs" (moins de 125cm3, qu'on peut conduire sans permis à l'époque), poussent les constructeurs de 2 roues à produire des petites cylindrées.

Gnome & Rhône, devenu le département moto de la nouvelle SNECMA (qui a repris les activités "moteurs d'avions"), abandonne ses modèles prestigieux et sportifs des années 30 et se consacrera exclusivement à des modèles 2T de 100 à 200cm3.

Présentée au salon 52, la R4C est le premier modèle Gnome & Rhône équipé d'une suspension arrière coulissante.
Elle jouit comme toutes les productions de son constructeur d'une excellente réputation. Ses qualités de fiabilité et de robustesse sont vantées par ses utilisateurs.
Cette machine rapide (pour l'époque et dans sa catégorie !) fait figure de sportive face aux concurrentes jugées souvent poussives...
Afin d'améliorer encore ses performances, des culasses de divers modèles furent proposées en option qui augmentaient le refroidissement ou le taux de compression.
La carrière de la R4C se poursuit jusqu'en 1958.
Elle sera également déclinée dans une version carénée pour attirer la clientèle des premiers scooters.