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Sa restauration
 

Motoretro

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Sa restauration

En bon état d'origine et complète à l'exception du protège chaîne et de la poignée de gaz, cette machine était une bonne base pour une première restauration.

Voici les étapes de la restauration en images.

DEMONTAGE

La rouille attaque, il est temps d'agir !

Chaque assemblage est photographié et chaque pièce est répertoriée, indispensable pour éviter la crise de nerfs au remontage ! Après un après-midi de travail, la voilà prête pour le sablage.

DemontageR4C3

PARTIE CYCLE

Toutes les pièces peintes subissent le traitement suivant :

  • Sablage par un professionnel et apprêt anti-rouille
  • Plusieurs couches d'apprêt garnissant bi-composant et de mastic de carrossier, ponçage à l'eau pour éliminer toutes les imperfections
  • Peinture polyuréthane bi-composant noire
  • Pose des décalcomanies
  • Vernis brillant polyuréthane bi-composant pour protéger les décalcomanies

Et voilà le résultat !

Avant Après

L'intérieur du réservoir est traité avec un kit anti-corrosion pour réservoir (Restom). L'enjoliveur en alu nécessite simplement un bon polissage.

Les jantes, très abimées, sont changées ainsi que les rayons.
Les moyeux sont décapés puis peints avec une bombe pour jantes couleur aluminium.
Les garnitures de freins étaient pratiquement neuves !
Les chambres à air et les pneus sont changés bien sur.

Les pièces chromées sont refaites (merci Michel !) :

  • Tube d'échappement
  • Carter d'embrayage
  • Kick
  • Sélecteur de vitesse
  • Caches amortisseurs (certaines R4C étaient livrées avec tous les caches chromés, d'autres avaient les caches supérieurs peints. Mes caches supérieurs, bien que chromés, étant en très mauvais état, j'ai donc décidé de les peindre)
  • Tringle de frein arrière
  • Bouchon de réservoir

MOTEUR

Le moteur avait été maltraité : joint d'embase en papier Canson, carters séparés à coups de tournevis, joint de culasse façon tôle ondulée, boulon de fixation de la cuve de carbu cassé... Le carburateur est un Gurtner M20D.

Grâce aux bons soins de Jean-Luc (Le spécialiste du moteur de type R !) il a retrouvé la santé :

  • Démontage complet, nettoyage et polissage
  • Remplacement des joints et roulements
  • Remplacement du boulon de cuve de carbu et du pointeau (voir l'éclaté du carbu)
  • Sablage de la culasse et peinture haute température cuite au four (RESTOM PHT 2020)
  • Graissage abondant
  • Remplacement des durites bien sur !
  • Remplacement de la bougie (NGK B7HS)

ET APRES 1 AN DE SOINS, ENFIN SUR SES ROUES !

DemontageR4C12

DemontageR4C11